Formation d'informaticien-ne ES, option ingénierie de système

Formation d'informaticien-ne ES, option ingénierie de système

La filière "Télécommunications" n'est pas reconduite.

Elle est remplacée par une nouvelle filière de formation dès l’été 2022 :
Filière ES en informatique, option (S) ingénierie des systèmes basée sur le nouveau plan d’étude cadre.

Le contenu, bien qu'il s'en distance quelque peu, reprend un certain nombre de sujets qui constituaient l'ancienne filière (dont la description se trouve ci-dessous).

Le contenu de cette page sera adapté dès que possible avec les données de la nouvelle filière.

Présentation de l'ancienne formation Télécommunications

Le secteur des télécommunications est une branche récente, soumise à des processus d'évolution et d'innovations fulgurantes. Les technicien-ne-s ES en télécommunications sont confronté‑e‑s en permanence à de nouvelles technologies, à des exigences de l'entreprise et à une offre de services en constante évolution.

Elles ou ils participent à la mise en place et à l'exploitation des réseaux des PME jusqu’aux réseaux d’opérateurs. Elles ou ils surveillent les réseaux et les services réseaux.

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES en télécommunications mettent en services des applications, tels que courriels, serveurs web, communications mobiles et réseaux de téléphonie.

Elles ou ils garantissent la sécurité des systèmes de Technologie de l'information et de la communication (TIC) et assurent le respect des prescriptions relatives à la sécurité et à la protection des données en prenant les mesures techniques appropriées.

Vous trouverez plus d'informations sur cette formation en consultant le plan d'étude cadre :  lien vers le plan d'étude cadre technique

Plan modulaire et fiches modules

Lien vers le plan modulaire et les fiches de modules STE

Exemples de travaux de diplôme

Lien vers les exemples de TD

Fournitures scolaires

 Lien vers fournitures scolaires