Génie mécanique, spécialisation construction

Génie mécanique, spécialisation construction

 

Présentation de la formation

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES de l'orientation Génie mécanique assurent le lien entre les ingénieurs et le personnel technique. Toujours en étroite collaboration avec les clients, la recherche, la production, la vente et le marketing, elles ou ils développent des machines ou des composants réalisables à l'échelle industrielle et construisent des prototypes pour en vérifier le bon fonctionnement. Pour ce faire, elles ou ils prennent en considération non seulement les aspects techniques, mais également les questions qui ont trait à la sécurité, à l'environnement et à l'utilisation des produits.

Les produits et processus nouveaux ou améliorés sont la plupart du temps réalisés à l'écran. Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES de l'orientation Génie mécanique développent des solutions optimisées à l'aide d'outils modernes de construction, de calcul et de simulation assistés par ordinateur. Dans le cadre de la construction, elles ou ils calculent et dimensionnent les composants en fonction des contraintes. Elles ou ils tiennent compte des possibilités de fabrication et des exigences au niveau de l'utilisation et de l'entretien.

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES de l'orientation Génie mécanique œuvrent souvent dans les domaines de l'exploitation et de l'entretien de systèmes. En cas de dysfonctionnement, elles ou ils en déterminent systématiquement la cause et y remédient. Pour garantir la sécurité et la fiabilité des systèmes, elles ou ils analysent non seulement les données relatives à l'exploitation et aux dysfonctionnements, mais planifient et engagent aussi des travaux de maintenance, de renouvellement et de modification de systèmes intégraux ou de certaines parties de ceux-ci.

Suivant l'entreprise, les technicien-ne-s diplômé-e-s ES de l'orientation Génie mécanique sont amené-e-s à assumer d'autres tâches, par exemple dans les domaines des essais, de la mise en service, des services, de la logistique, de la vente ou de l'assurance qualité. Elles ou ils y dirigent en général une équipe de spécialistes. En raison des changements techniques, elles ou ils sont régulièrement appelé-e-s à s'approprier de nouvelles connaissances et à les mettre en œuvre.

Vous trouverez plus d'informations sur cette formation en consultant le plan d'étude cadre :  lien vers le plan d'étude cadre technique

Plan modulaire et fiches modules SME

Lien vers le plan modulaire et les fiches de modules SME

Exemples de travaux de diplôme

Lien vers les exemples de TD

Fournitures scolaires

Lien vers fournitures scolaires