Lien vers le schéma de formation du SEFRI
Positionnement
La formation professionnelle supérieure s’adresse aux professionnel-le-s qui souhaitent allier de solides compétences pratiques à des connaissances théoriques tout en aspirant à un poste en tant que personnel qualifié ou en tant que cadre.
Chaque année, quelque 28 000 professionnel-le-s obtiennent un diplôme de formation professionnelle supérieure, posant ainsi les jalons d’une carrière professionnelle réussie. La formation professionnelle supérieure constitue ainsi le degré tertiaire non universitaire. Elle offre des perspectives de développement professionnel aux personnes ayant accompli une formation professionnelle initiale et leur permet d’acquérir des qualifications plus élevées.
La formation professionnelle supérieure se caractérise par une prise en compte conséquente des exigences de la pratique professionnelle. Les profils de qualification (examens et programmes d’enseignement général) sont définis par les organisations du monde du travail. Les détentrices et détenteurs d’une formation professionnelle supérieure disposent donc d’excellentes cartes sur le marché du travail.
Perméabilité et reconnaissance internationale
Dans la mesure où elle ou il possède un diplôme de formation professionnelle supérieure, un-e candidat-e, même sans maturité professionnelle, a la possibilité d’étudier dans une haute école spécialisée (études dans le secteur d’activité correspondant). Le savoir et les compétences qu’elle ou il a acquis au cours de sa formation professionnelle supérieure peuvent être reconnus pour un cycle d’études du Bachelor.
Bénéfice de formation
La formation professionnelle supérieure permet d’obtenir un bénéfice de formation très important dans le secteur tertiaire. Les diplômé-e-s de la formation professionnelle supérieure voient donc leur rémunération salariale largement récompenser les efforts consentis et sont par ailleurs des professionnel-le-s très demandé-e-s sur le marché du travail.
Reconnaissance fédérale
L’ETML a déjà une longue expérience dans la formation supérieure. La première filière a été ouverte en 1985 sous la désignation "ET" (Ecole Technique).
Elle dispense à ce jour quatre formations ES, toutes reconnues par le Secrétariat d'Etat à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation (SEFRI) et font l'objet d’une surveillance cantonale, conformément à la législation en vigueur (OCM-ES) :
- génie électrique : reconnaissance du 09.12.2014 ;
- génie mécanique : reconnaissance du 07.01.2014 ;
- informatique de gestion : reconnaissance du 29.12.2014 ;
- informatique, ingénierie des systèmes : procédure de reconnaissance en cours.
Toutes les reconnaissances fédérales sont en cours de renouvellement suite à l'introduction de nouveaux plans d'étude cadre.