Contexte

Contexte

Les formations ES sont axées sur les besoins de l’économie, avec une forte prise en compte des impératifs de la pratique professionnelle. Les écoles supérieures ES entretiennent un échange d’informations suivi avec le milieu professionnel concerné afin que les programmes de formation soient continuellement adaptés aux besoins du marché. Les milieux économiques et les étudiant-e-s ont ainsi la certitude de voir accorder la priorité aux matières les plus actuelles et à leurs applications pratiques dès la phase d’enseignement.

En d’autres termes, les diplômé-e-s ES sont des professionnel-le-s modernes ayant à leur actif une formation équilibrée conjuguant savoir-faire technique et compétence sociale. Leurs domaines d’activité sont le développement, la réalisation, la production et les prestations de service. Elles et ils sont en mesure de coopérer avec des ingénieurs et de diriger et coordonner le travail de spécialistes.

Les formations ES proposent des métiers autant féminins que masculins. Les aspects humains sont aussi importants que les aspects techniques pour la réalisation de projets, et les femmes sont souvent d'excellentes cheffes de projets, au même titre que les hommes.

 

Les 52 écoles supérieures techniques ES implantées dans toutes les régions de notre pays donnent à toutes et tous la possibilité de suivre, dans leur domaine professionnel, des cycles de formation de degré professionnel supérieur.